Une résidence au cœur de ville

L’EHPAD Les Châtaigniers accueille 80 résidents en hébergement permanent. Doté d’une situation privilégiée, en plein centre bourg à proximité des commerces et des services, l’établissement bénéficie également d’un parc agréable.

L’établissement dépend de la fonction publique territoriale, sa gestion est assurée par le Centre communal d’actions sociales (CCAS) sous la présidence de Monsieur Jean-Michel ROUILLÉ, Maire de Soullans et sous la vice-présidence de Monsieur RELET Jean-Marc.

La direction de l’établissement est assurée par Madame Annie BARIL.

Vivre aux châtaigniers

L’établissement se répartit sur deux étages avec des salles à manger, des salons avec télévision et des espaces d’activités manuelles.

Les chambres d’environ 20 à 25m2 sont composées d’une entrée, d’un placard et d’une salle d’eau. Il existe également quelques logements plus grands avec coin kitchenette de 35m2 environ.

La restauration est réalisée sur place. L’équipe de la cuisine élabore des menus adaptés en partenariat avec une diététicienne.

Un service blanchisserie est assuré par l’établissement.

Tout au long de la journée, des animations sont proposées comme par exemple : des ateliers mémoire, les anniversaires, des séances cuisine, des lotos…

 

Le personnel de L’EHPAD LES châtaigniers

Il se compose ainsi :

  • De différentes équipes : administration, animation, technique et soins,
  • Des intervenants libéraux ponctuels : médecin traitant, podologue, kinésithérapeute, dentiste, ergothérapeute, orthophoniste,
  • Un médecin coordonnateur qui fait le lien entre la personne et les établissements de santé

 

L’ensemble du personnel a récemment suivi la formation Naomi FEIL, dont « l’objectif principal est de maintenir la communication avec les personnes âgées désorientées afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus. »

Les missions de l’établissement

Les missions à L’EHPAD des Châtaigniers regroupent des actions sociales, médicales et thérapeutiques adaptées au besoin de la personne dépendante. Ce sont également des actions d’accompagnement de soutien et de soins dans les divers actes de la vie y compris à titre palliatif.

L’établissement est habilité à percevoir l’aide sociale et selon les revenus des résidents, il existe des aides comme l’APL, l’aide personnalisée au logement.

S’informer

Le CLIC, service gratuit de proximité pour les personnes de 60 ans et plus, leur entourage et les professionnels vous informe sur les établissements pour personnes âgées.

Le CLIC dépend de votre lieu d’habitation, se renseigner auprès du CLIC de votre canton

S’inscrire aux châtaigniers

Les inscriptions s’effectuent VIA TRAJECTOIRE. En allant sur ce site, vous pouvez créer un dossier d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou en unité de soins longue durée (USLD).

Recherche et inscription en maison de retraite

Assistance en ligne :

tél 02 40 32 22 66

Email : contact@viatrajectoire-pdl.fr

 

Partager cette page sur :