Une commune agréable

Située au nord-ouest de la Vendée, à 15 km de l’océan, Soullans offre aux amoureux de la nature le calme du bocage et la quiétude du marais breton.

Avec une superficie de 4 109 hectares et plus de 4000 habitants, la commune de Soullans allie un dynamisme économique avec des commerces de proximité et une richesse associative, culturelle, sportive….

Quelques siècles d’histoire viennent enrichir ses paysages, avec le menhir de Pierre Levée ou la maison du peintre Charles Milcendeau, aujourd’hui transformée en musée ainsi qu’un important patrimoine à découvrir çà et là au détour de promenades.

Soullans fait partie de la communauté de communes Océan Marais de Monts composée des communes de Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, la Barre de Monts, le Perrier et Soullans dans la région des pays de la Loire.

Les missions d’une commune

La commune représente une administration de proximité avec des compétences multiples et variées : comme par exemple l’urbanisme, l’action sociale par l’intermédiaire du Centre communal d’action sociale, l’éducation, l’accès à la culture, au sport et aux loisirs, l’entretien de la voirie communale, la protection de l’ordre public local, l’état civil et les fonctions électorales.

Cependant certaines compétences sont exercées où vont bientôt l’être par la communauté de communes comme par exemple le développement économique, la promotion du tourisme, l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la gestion des milieux aquatiques et la prévention contre les inondations, l’eau et l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets ménagers.

 

 

Partager cette page sur :