Les « NAP » Nouvelles activités périscolaires sont mises en place par la municipalité et concernent plus de 80 enfants à l’école élémentaire et une quarantaine à l’école maternelle. Cependant, elles demeurent gratuites pour les parents.

Tout savoir sur la réforme

Depuis la rentrée 2014, les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Soullans suivent les nouveaux rythmes scolaires. Les réponses à vos questions.

Qu’Est- ce que la réforme ?

L’objectif de la réforme est de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants.

Elle vise à mettre en place un projet d’organisation du temps scolaire qui comprend les horaires d’entrée et de sortie des écoles, la durée de la pause méridienne, les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps périscolaires, et respectant les principes suivants :

24 heures d’enseignement par semaine réparties en 9 demi-journées dont le mercredi matin

Des activités pédagogiques complémentaires en groupe restreint et assurées par les enseignants :

  • pour une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leur apprentissage
  • pour une aide au travail personnel
  • pour une activité prévue par le projet d’école

De Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.) encadrées par des animateurs et assurées par la commune.

 

Quand se déroulent les Nouvelles Activités Périscolaires ?

Conformément à l’esprit de la réforme, un soin particulier a été porté au respect de la journée globale de l’enfant. Le choix de l’organisation du temps scolaire de l’enfant respecte le rythme naturel d’apprentissage et de repos des enfants.

Ainsi, les enfants de la petite et de la moyenne section ont un temps de repos alors que les autres enfants font des ateliers.

Les Nouvelles Activités Périscolaires se concentrent :

  • pour l’école maternelle sur le temps du midi, de 13 h 20 à 14 h 05 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • pour l’école élémentaire en fin de journée, de 15 h 45 à 16 h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Où se déroulent les Nouvelles Activités Périscolaires ?

Les activités se déroulent au centre de loisirs attenant aux écoles publiques.(cours de l’école, une salle de l’école et une salle de l’ancienne mairie)4

Quelles sont les activités proposées ?

Le temps périscolaire est considéré comme un temps de loisirs éducatifs durant lequel sont proposées des activités adaptées. L’objectif n’est pas de se substituer à l’école.

 

 

 

Les activités proposées doivent créer le désir chez l’enfant en privilégiant le jeu. Les objectifs sont de participer au développement de l’autonomie de l’enfant, d’organiser des activités ludiques orientées vers le plaisir et la découverte, de développer des compétences comme le respect des autres, le bien vivre ensemble…

Les Nouvelles Activités Périscolaires ne doivent pas remplacer les activités extrascolaires. L’enfant ne doit pas être en suractivité.

En maternelle

Les enfants de l’école maternelle se voient proposer une ou deux activités parmi les 5 thématiques. Les ateliers sont adaptés à l’état de fatigue des enfants.

  • Lundi : lecture, éveil musical
  • Mardi : activités manuelles
  • Jeudi : jeux libres
  • Vendredi : temps de repos, yoga

En élémentaire

Les activités se déclinent tout au long de l’année autour de 5 thématiques :

  • Je bricole : activités manuelles, modelage, jardinage…
  • Je me détends : lecture, jeux de société, temps libre…
  • Je garde la forme : jeux sportifs…jeux extérieurs, groupes, ballons
  • Je deviens un citoyen : projet d’échange, solidaire, environnemental…découverte des continents, forums pour donner son avis
  • J’exprime mes talents : culinaires, artistiques (réalisation de salades et de tartes selon la saison) (fresque, créations de décors pour le théâtre et le mime, expression corporelle, danse et yoga)

Qui encadre les ateliers ?

La commune s’est entourée d’une équipe dynamique, qualifiée, qui a conscience des besoins et des attentes des enfants et qui est force de proposition. Des intervenants extérieurs principalement des associations peuvent également proposer des activités.

Comment s’articule la journée de mon enfant ?

La journée des enfants s’articule autour de différents temps entre l’accueil périscolaire, la classe, la pause méridienne, les nouvelles activités périscolaires et l’accueil extrascolaire, du lundi au vendredi.

Les ateliers sont-ils obligatoires ?

Non, il ne s’agit pas d’un temps scolaire mais d’une activité ludique complémentaire. Mais si un enfant est inscrit, sa présence est obligatoire.

Les ateliers sont-ils payants pour les familles ?

Non, la municipalité a fait le choix de ne pas les facturer aux familles. Ils représentent néanmoins un coût important pour la collectivité et nécessitent une organisation particulière. C’est pour cette raison que l’inscription annuelle est obligatoire.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les enfants de l’école élémentaire ont le choix de s’inscrire dans une thématique qu’ils souhaitent sous réserve que le dossier d’inscription soit complet. Les groupes d’enfants changent toutes les 3 semaines. Chaque enfant a donc la possibilité de faire un autre choix à ce moment-là.

Pour toute information

Maud REVOL, coordinatrice, est à votre disposition.

Tél : 02.51.55.11.66

mail : centredeloisirsdesoullans@orange.fr

Partager cette page sur :