Vigilance de niveau ORANGE pour le phénomène de vents violents

Vigilance de niveau JAUNE pour le risque d’orages, pluie-inondation et vagues-submersion pour les marées hautes le jeudi 23 octobre 2025 à 6h00 et à 18h15 (coefficients 83 et 81)

Météo-France a placé le département de la Vendée au niveau de vigilance ORANGE pour le phénomène de vents violents à compter du jeudi 23 octobre 2025 à 6 heures et de niveau JAUNE pour le risque d’orages, pluie-inondation et de vagues-submersion sur le littoral vendéen le jeudi 23 octobre 2025 pour les marées hautes de 06h00 et 18h15, coefficients de 83 et 81.

Type de phénomène

Forte tempête automnale se produisant après une longue période de calme.

Évolution prévue

En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest déjà soutenu se renforce encore, en particulier sur la côte atlantique. On attend près des côtes, un vent de secteur ouest à sud-ouest atteignant entre 110 à 120 km/h en rafales et jusqu’à 130 km/h localement.

Dans l’intérieur des terres, le vent soufflera entre 90 et 100 km/h en rafales et jusqu’à 110 km/h au passage des averses les plus fortes. En cours d’après-midi, les rafales diminuent en intensité atteignant environ 70 à 80 km/h.

Sur le littoral vendéen, il est attendu des vagues de sud-ouest à la pleine mer du matin et d’ouest en pleine mer du soir de 4,2 mètres.

La surcote prévue pourrait atteindre 56 cm le matin et 12 cm le soir à Noirmoutier, 52 cm le matin et 12 cm le soir aux Sables d’Olonne et 76 cm le matin et 35 cm le soir en baie de l’Aiguillon. Ces prévisions de surcote pourront être dépassées en certains points du littoral en raison des caractéristiques spécifiques des sites.

Tous les maires du département ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures des plans communaux de sauvegarde destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services techniques.

Le préfet de la Vendée appelle le public à la vigilance et à la plus grande prudence et à se tenir informé de l’évolution de la situation.

Conséquences possibles pour le risque de vents violents

  • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre.
  • Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Conseils de comportement pour le risque vents violents

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures, ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Conseils de comportement pour le risque de vagues-submersions

Consignes générales :

  • tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias et/ou par votre commune ;
  • évitez de circuler en bord de mer ;
  • si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Pour toutes informations :

Message d’alerte de la Préfecture de la Vendée

 www.meteofrance.com  https://vigilance.meteofrance.fr/fr www.vendee.gouv.fr