Le C.C.A.S.
Le CCAS est présidé par Monsieur ROUILLE Jean-Michel. Le Vice-président du CCAS est Monsieur RELET Jean-Marc.
Les différentes aides
L’aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées
L’aide-ménagère à domicile
Ouvrir le volet Fermer le volet
Service en ligne
Création d'une association (e-création) (Service en ligne)
Vérifié le 17/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Attention :
Ne concerne pas l'Alsace-Moselle
Permet de :
- déclarer la création de votre association
- et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.
Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :
- Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire
- Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association
- Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)
Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.
Attention :
si vous créez une association syndicale de propriétaires, la déclaration s'effectue différemment.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Le dossier familial d’aide sociale
L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
Ouvrir le volet Fermer le volet
Service en ligne
Création d'une association (e-création) (Service en ligne)
Vérifié le 17/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Attention :
Ne concerne pas l'Alsace-Moselle
Permet de :
- déclarer la création de votre association
- et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.
Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :
- Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire
- Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association
- Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)
Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.
Attention :
si vous créez une association syndicale de propriétaires, la déclaration s'effectue différemment.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
- Se renseigner auprès du CCAS
Les demandes d’obligés alimentaires
L’épicerie solidaire
En fonction des revenus des familles, il est possible d’aller faire ses courses dans les épiceries solidaires de Challans ou de Saint Jean de Monts.
- Secours catholique / OASIS à Challans
Fiche d’inscription à venir chercher en mairie
- Association Coup de pouce à Saint-Jean de Monts
Fiche d’inscription à remplir sur place à l’épicerie
Documents à fournir :
- Les 3 derniers relevés de compte
- La copie de la carte nationale d’identité
- La fiche d’inscription
L’allocation départementale personnalisée d’autonomie ADPA
- Qu’est-ce que l’ADPA ?
- L’imprimé à télécharger et à rapporter en mairie